Une exploration au coeur du Chiapas avec la Mano Del Mono

Voyage et destinations

Auteure : Amélie Jetté-Masse

Temps de lecture : 8 minutes

C’est le 8 janvier 2023 que je me suis envolée en direction du Mexique pour aller réaliser un projet de deux mois, développé par Village Monde en collaboration avec Vaolo et La Mano del Mono.

Village Monde supporte le tourisme durable hors sentiers battus pour que le tourisme bénéficie réellement aux communautés locales. Village Monde encourage aussi les voyageurs à choisir des expériences respectueuses des communautés locales et de leur environnement. La plateforme Vaolo entre en jeu pour mettre en réseau ces initiatives touristiques villageoises et en faire la promotion pour les connecter aux voyageurs à la recherche d’expériences de voyage significatives. La Mano del Mono, pour sa part, crée des partenariats dans le but de favoriser le bien-être des communautés locales et la conservation des zones naturelles à travers du tourisme. Cette première collaboration prenait donc tout son sens!

Le but de ce projet était de mettre en valeur une destination moins connue du Mexique, mais qui regorge tout autant sinon plus de lieux naturels magnifiques et de rencontres authentiques, soit le Chiapas…

Grâce à ce projet, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes merveilleuses et de visiter des endroits incroyables et méconnus.

Notons par exemple la magnifique Laguna Miramar, cet endroit difficile d’accès, accessible après un périple de plusieurs heures en colectivo puis une randonnée sur un sentier de campagne sauvage à la rencontre de vaches en liberté aboutissant enfin au milieu de la jungle humide. Tous ces efforts ont été récompensés une fois arrivée au milieu de nulle part avec devant moi un véritable trésor caché de la forêt vierge. La lagune se trouve au milieu de montagnes intouchées et ses eaux sont d’une pureté sauvage. Sur place, on visite à la rame les petites îles et les grottes et on se laisse surprendre par les apparitions des tortues ou encore les cris profonds des singes hurleurs. Mais il n’y a pas que la beauté des lieux qui nous surprendra ici… On retrouve un peu partout des peintures rupestres ainsi que différentes sculptures mayas. On raconte même que des plongeurs se sont aventurés au fond des eaux de la lagune et ont découvert d’anciens vestiges mayas.

Mon périple s’est poursuivi vers le village rural de Tzimol, où j’ai côtoyé des gens accueillants et où j’ai réellement pu me reposer et profiter de tranquillité des lieux, bercée par le son de la rivière d’un bleu éclatant. Tzimol, c’est aussi l’endroit idéal pour ceux désirant faire des activités de plein air ou aller à la rencontre d’artisans locaux.

Enfin, j’ai pu en apprendre plus sur la production du chocolat en mettant la main à la pâte avec une véritable expérience Bean to bar, c’est-à-dire de la fève de cacao jusqu’à la palette de chocolat prête à être dégustée! En effet, j’ai accompagné le propriétaire de la chocolaterie Jangala – Cacao y selva jusqu’à la communauté d’Agua Perla, au cœur de la jungle tropicale, pour aller sur la plantation de cacao et observer le processus de culture, de fermentation et de séchage des fèves, qui sont ensuite transportée vers la chocolaterie, en ville, où elles seront transformées en différents sous-produits du cacao, délicieusement prêts pour la consommation. À Agua Perla, nous avons échangés des repas délicieux et simples à base de produits de leurs terres et nous avons discuté de nos expériences de vie bien différentes. En effet, c’est un endroit avec encore très peu d’échanges avec l’extérieur, ce qui a permis à la communauté de conserver différents savoirs uniques et diverses façons de faire précieuses issues de leur passé.

Un coup de cœur de mon séjour de deux mois demeurera certainement mon voyage terrain à Las Nubes, où je me suis rendue avec Carlos et Eric, deux des leaders de la Mano del Mono.

Carlos et Eric travaillaient depuis un moment déjà avec trois centres écotouristiques de ce village. Ils avaient réalisé par le passé diverses formations et ateliers de renforcement des capacités en tourisme avec les membres de ces centres. Avec leurs nouveaux acquis, chaque centre devait ensuite créer de nouvelles activités attrayantes pour les visiteurs et composer des forfaits comprenant l’hébergement, la nourriture et les activités. Nous allions donc ensemble sur place pour rencontrer les trois centres et expérimenter leur forfait, leur donner de la rétroaction et renforcer leurs capacités en tourisme durable.

Nous nous sommes donc d’abord rendus au centre Gallo Giro. Le matin venu, la famille de Gallo Giro nous a emmené sur le bord de la rivière, où ils ont préparé le déjeuner directement sur place, à l’extérieur, de façon totalement artisanale. Les hôtes m’ont même offert de participer à la préparation des tortillas! Une fois le ventre bien rempli, nous sommes embarqués dans les kayaks pour une descente de la rivière guidée avec au planning : baignade, légendes et descente de rapides. Au retour, on nous attendait avec un délicieux pozol de cacao, breuvage typique et nourrissant d’origine maya.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le centre Las Brisas. Tous les partenaires s’étaient rassemblés pour nous faire vivre plusieurs activités qu’ils avaient élaborés tels qu’un atelier sur le cacao, une dégustation de repas locaux ainsi qu’une randonnée guidée. Ils nous ont donné un atelier de pêche artisanale, couvrant l’élaboration de notre ligne de pêche avec des matériaux naturels jusqu’à la découverte du meilleur endroit pour y lancer notre ligne, debout à même la cascade.

Enfin, nous nous sommes rendus au centre Causas Verdes pour une activité de fin de soirée autour d’un feu de camps où Carlos et Eric ont pu discuter avec les membres. Tout au long du séjour, Eric et Carlos offraient une rétroaction juste avec des suggestions d’amélioration que les membres allaient pouvoir appliquer. J’ai beaucoup apprécié le travail de Carlos et Eric auprès des trois centres rencontrés. J’ai également pu apporter de ma propre expérience acquise lors de précédentes explorations. J’ai remarqué leur professionnalisme, les conseils judicieux qu’ils ont proposés aux membres de chaque centre et je crois que les pistes de solutions ont été très bien reçues, puis appliquées. J’ai particulièrement remarqué le respect et la reconnaissance qu’ont exprimés les membres du centre écotouristique Las Brisas. Le fait de recevoir du support de la part de La Mano del Mono les avait grandement aidés à mieux comprendre ce que les voyageurs recherchent en termes d’expérience, à mieux fixer les prix pour que ce soit attrayant pour les visiteurs, mais aussi bénéfique pour leur communauté et à se rassembler autour d’une même vision pour le centre. À Las Nubes, la réalité est que les locaux ont plusieurs activités de subsistance et le tourisme n’est qu’une activité complémentaire, donc un petit coup de pouce extérieur était vraiment la bienvenue et les a motivé à s’améliorer et à se rassembler autour d’un même objectif.

Après ce voyage sur le terrain, qui a permis aux trois centres d’améliorer leur offre touristique, le projet se terminait avec une présentation des forfaits de chaque centre à des alliés commerciaux tels que différentes agences de voyage pour en faire la promotion et ainsi faire connaître la destination de Las Nubes aux touristes.

De mon côté, j’ai ajouté les trois centres sur la plateforme Vaolo pour en augmenter la visibilité. Ainsi, les voyageurs de partout dans le monde ont maintenant la possibilité de réserver un séjour expérientiel et authentique à Las Nubes, ainsi qu’à d’autres endroits au Chiapas, en ayant le point de vue d’une personne qui s’est rendue sur place et a vécu l’expérience. Contrairement à d’autres plateformes populaires, tous les revenus découlant de la réservation vont directement aux centres, pour s’assurer que les communautés bénéficient totalement de chaque séjour d’un voyageur.

Je remercie grandement la Mano del Mono, plus particulièrement Carlos et Eric, de m’avoir inclus dans leur voyage terrain qui m’a permis de mieux comprendre en quoi consiste l’important travail qu’ils réalisent avec les communautés de la Selva lacandona. Grâce à des projets comme ceux-ci, le tourisme devient source de bien-être pour les communautés locales et source de conservation des aires naturelles desquelles elles dépendent. Je suis également très reconnaissante envers Village Monde qui m’a ouvert cette porte en me proposant ce projet, ce fût réellement une expérience personnelle gratifiante et pleine de sens. Enfin, je remercie aussi LOJIQ, qui a rendu ce projet possible grâce à son support financier.

crédit photo : Amélie Jetté-Masse

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.