À la découverte de Zapatoca, Colombie 2024

Auteure : Sabrina Labranche

Temps de lecture : 3 minutes

Première rencontre avec la ville

Située dans un département moins connu de la Colombie, celui de Santander, la ville de Zapatoca a définitivement gagné mon cœur.

C’est amusant d’arriver dans une ville étrangère, de n’avoir aucun repère et que tout soit nouveau. Puis les jours passent, et au bout d’une semaine ou deux, tout semble finalement si familier. Ce qui nous semblait autrefois inconnu fait désormais partie de nous. Une sorte de routine s’installe, nous découvrons nos endroits préférés, nous nous créons notre petite vie.

Mon quotidien sur place

Une de mes journées typiques à Zapatoca consistait à aller prendre mon capuccino coloré au Café Flor de Lis dès mon réveil. Sur le chemin de retour jusqu’à mon hôtel, j’arrêtais voir Eliana – une artisane – pour voir la progression de la couverte qu’elle me tricotait sur mesure.

Je poursuivais ensuite mon chemin pour aller me cuisiner un bon déjeuner accompagné de fruits frais, et je relaxais un instant.

En après-midi, je me promenais dans les rues et il m’arrivait fréquemment de refaire un arrêt au Café Flor de Lis pour un frappé, ou bien de me laisser tenter sous l’odeur beaucoup trop délectable d’une des nombreuses boulangeries pour y tester un dessert.

Lorsqu’il faisait beau, j’allais terminer la journée à un point de vue au sommet de plus ou moins 150 marches et j’y admirais silencieusement le coucher du soleil. En redescendant, je passais devant Erasmo qui vendait des empanadas et je lui en achetais un en discutant quelques minutes avec lui, avant de rentrer souper «chez moi».

Le soir, je prenais le temps de parler avec ma famille et mes amis, j’écoutais parfois un film ou de la musique. Et puis d’autres journées, j’allais au marché à la découverte de fruits inconnus, certaines autres journées je faisais une activité telle que de visiter une grotte ou des cascades.

Un voyage qui fait du bien

Je suis reconnaissante de ces deux semaines incroyables où j’ai pu ralentir un peu. C’est ce que j’aime de Village Monde et Vaolo, le fait qu’ils nous incitent à voyager différemment et du fait même, à découvrir des endroits que nous n’aurions jamais découvert si nous étions simplement restés dans les endroits touristiques. Bref, je conseille fortement un arrêt de quelques jours dans la charmante ville de Zapatoca à tous ceux prévoyant voyager en Colombie !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.